Solaneaux Cercle des Objectifs
Très connectée à la nature, Marita Baracand a consacré sa vie à photographier les fleurs, plantes et minéraux de son terrain sur son mas en Ardèche. Elle a créé un protocole efficace, les Solaneaux, pour récupérer leur énergie par un processus d'extraction de leur élixir grâce à son lien avec ses guides qu'elle nomme "Amantrames". Elle en a conçu un jeu de 104 cartes. Et je l'en remercie chaleureusement. Faisant suite à son initiation en 2018, je m'en suis inspirée et l'ai complété de par ma formation de coach « orienté solution ». Ce jeu de cartes consiste à apprendre à :
- Utiliser l'aide des Solaneaux dans notre vie. Il s'agit de trouver le lien entre ce que nous vivons et ce que les esprits nous offrent.
- Construire l'histoire que nous propose un tirage de Solaneaux avec plusieurs cartes. Ce tirage nous permet d'aller au cœur de ce qui nous occupe dans le moment, de comprendre les enjeux, et de discerner une direction à suivre.
J'inclus à cette transmission ma touche personnelle de coach « orienté solution » qui consiste à pratiquer la maïeutique, c'est-à-dire à conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui. Plus sa question sera précise, explicative, compréhensible, plus les cartes apporteront une réponse « au laser » pour lui permettre de faire des choix en vue d'un changement sensible dans sa vie, au moins une compréhension.

Je suis certifiée coach "orienté solution" depuis 2007.
Sur les traces du travail du Mental Recherche Institute (MRI) point d'origine de l'approche systémique en 1970, l'équipe du Brief Family Thérapy Center (BFTC) a installé un centre psychothérapeutique à Palo Alto (Californie). Constitué de Steve De Shazer et de Insoo Kim Berg, il y accueillait des familles et tous ceux qui se présentaient, notamment un public socialement défavorisé. C'est donc par nécessité pour ces personnes que cette équipe invente de nouveaux modèles d'intervention devant répondre à une urgence du changement. L'approche centrée sur la solution se démarque par sa volonté de se centrer sur les processus de changement plutôt que sur les processus explicatifs.
L'approche « orienté solution » ® n'est donc pas une sorte d'ovni mais l'une des expressions du mouvement qui s'est déclenché avec l'arrivée des thérapies brèves.
C'est cette approche qui est la source et qui va donner naissance en 2007 à la démarche résolutive que j'ai créée et faite adopter à l'association ELIA que j'ai fondée en 2004, dans le cadre d'un travail social tel que mené auprès de familles en grande précarité sociale.
Le cercle des objectifs est un support méthodologique qui engage la personne dans la réflexion et la construction de ses objectifs. Dans une perspective « orienté solution », j'aide la personne à construire les objectifs : quels changements attendez-vous, qu'est-ce-que ces changements vont vous permettre de faire, quel serait un premier changement à atteindre et qui serait un premier succès ? ». Je vais essentiellement orienter la personne vers les débuts de solutions : « que va-t-il devoir se passer pour que les premiers signes de changement apparaissent, qu'allez-vous faire pour cela, comment allez-vous vous y prendre ? » A travers cette pratique c'est un autre chemin qui est proposé, ni mieux, ni moins bien, mais très différent.