LE COACHING ORIENTE SOLUTION ® - COS -
POUR CONSTRUIRE DES SOLUTIONS PLUTÔT QUE RESOUDRE DES PROBLEMES
Pour qui et pour quoi ?
Le COS individuel ou de groupe, vise à remobiliser les ressources de chacun dans un cadre professionnel.
De fait, les entreprises ont souhaité privilégier et promouvoir les capacités de communication et de coordination, les compétences en termes de réflexion et de décisions, les capacités d'adaptation à des milieux concurrentiels incertains, au détriment des compétences techniques traditionnellement enseignées.
De la sorte, les entreprises ont initié des difficultés d'adaptation de leurs salariés, en regard :
- d'une inhibition face à une tâche,
- des relations à l'Autorité et la Hiérarchie,
- de nouvelles expressions des collègues en équipe et leur appétence à juger,
- de la compétence territoriale entre employés à mi-carrière et futurs jeunes retraités...
Par quels moyens et quelles modalités?
C'est un dispositif d'une dizaine de séances de 2 heures réparties sur 3 semaines, avec le cas échéant le recours à la visioconférence. L'entretien préalable est offert. Le coaching « orienté solution ® » s'appuie sur une conviction qui est sous tendue par ses interventions : la personne est compétente et peut mobiliser les changements attendus.
Ici, le coach ne se concentre pas sur les difficultés rencontrées, mais sur la solution, estimant que celle-ci existe déjà et qu'elle va émerger de l'interaction entre le coach et le coaché.
C'est un accompagnement de personnes, exclusivement centré sur l'atteinte d'objectifs dans le cadre professionnel, limité dans le temps, pour susciter leur créativité et faciliter le développement ainsi que l'expression de leurs potentialités personnelles et professionnelles.
J'anime des ateliers d'accompagnement au changement, collectifs (du mardi 18h au jeudi 17h) ou individuels "découvertes" . Il s'agit d'un modèle d'accompagnement dans le but d'atteindre des objectifs et de faire exprimer et donc exister des compétences, des ressources, des points forts de la personne à ses propres yeux. En rendant concret et tangible son potentiel, la personne apporte elle-même les éléments constructifs des réponses en attitudes à avoir en entreprise, le coach étant alors un récipiendaire du discours, souvent via un tableau (paperboard) enrichi des mots utilisés par la personne.
Et selon les personnes, les problématiques, les sensibilités, les croyances, j'utilise les supports suivants, à ma démarche (suite chap. "solaneaux, cercle des objectifs, reiki, CPA").
Sourire...
Construire avec un groupe le contrat du stage est une formule permettant à chacun de s'interroger : « qu'est-ce qui devra se passer d'important / quelles sont les deux questions auxquelles il me faudra répondre... » pour retrouver MON sourire et reprendre espoir.
Le groupe est mis à contribution à partir d'une thématique problématique (santé, emploi, enfants, couple...) pour créer un contrat de confiance via un outil de la démarche résolutive : le cercle des objectifs/les solaneaux (chap. "solaneaux et cercle des objectifs")
Pédagogie...
En groupe : un travail sur "l'art de la communication" qui facilite l'intelligence commune, la prise de décision et en définitive la performance des hommes et des femmes. Ce travail propose une rencontre avec le meilleur de soi-même. Il met en évidence les atouts pour être mieux soutenu dans ses choix personnels et professionnels ainsi que dans ses actions.
C'est aussi jouer avec des objets, avec son corps, avec sa voix, avec l'espace, avec la musique, avec l'autre... avec toujours en tête cette envie de découverte et de surprise.
Regard...
Prendre conscience que nous avons tous des relations qui font souffrir car nous n'avons pas vraiment pu dire à la personne ce que l'on pensait vraiment : apprendre à enfin parler, non pour faire conflits mais pour être en paix. Sans autre objectif et sans autre attente que dire ce que l'on ressent et pense. Et s'en aller !
Le travail en groupe permet les jeux de rôle pour résoudre des situations complexes tant professionnelles que personnelles. Ce travail a pour enjeu et effet d'apaiser afin de rendre efficiente la mise en mouvement, en posant un nouveau regard sur la situation évoquée.